Rogue : dissident, voyou, non-aligné.

Un nom qui détonne mais surtout une philosophie, s'affranchir des codes du concert classique par la constante recherche d'excellence artistique.

 

La quête du sens, la vision du phrasé, l'expression de l'amitié.

La symbolique occupe une place primordiale dans la conception des programmes du Trio. Trois musiciens, une grande palette de possibilité d'écoutes. La musique de chambre en trio est la clef de voute de cette formation à géométrie variable. Mais solos, duos et trios se succèdent avec fluidité et lisibilité en fonction des besoins de construction des programmes. Le groupe ne s'arrête pas à un style de musique pré-défini et puise dans toutes ses possibilités pour servir l'expérience de concert : créations, transcriptions, répertoire original, adaptations, sont défendus sans préférence. Tant que la musique est bonne !

Le Trio Rogue est formé de Tom Grimaud (piano), Paul Lamarque (saxophones) et Antonin Pommel (saxophones). Tous trois issus des plus grands conservatoires supérieurs d'Europe, ces musiciens se sont retrouvés autour de ces valeurs artistiques fortes, et ont décidé de jouer ensemble afin de les partager avec le public.

CASTING

 TOM GRIMAUD 

 , pianiste

​Né en 1987 dans une famille d’artistes, diplômé du CNSM de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, Tom Grimaud se produit en récital, en soliste, et en musique de chambre. Il est invité par plusieurs festivals et institutions, en France et à l’étranger, dont le festival Chopin à Paris (Fondation Frederick Chopin), la Philharmonie de Novosibirsk en Russie, la Philharmonie de Stockholm, ou encore la Biennale de Venise. Il a également collaboré avec les chœurs de Radio France, ainsi qu'avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et le Toulouse Wind Orchestra.

Il se produit également pour le théâtre, notamment avec la comédienne Lila Janvier avec qui il a créé le spectacle « Fugue pour l’Orage » (texte de V. Maïakovski, musique de D. Chostakovitch).

Il est membre fondateur du Duo Les Mains Symphoniques (avec Anna Jbanova) et du Trio Rogue (avec Paul Lamarque et Antonin Pommel). Depuis 2014 il est directeur artistique associé du Festival des Détours Métaphoniques de St Salvadou.

Tom Grimaud est également engagé sur le plan pédagogique. Depuis 2016 il est Konzertmeister des classes et de l'Académie de direction d'orchestre, dirigées par Maestro Tugan Sokhiev et Maestro Sabrie Bekhirova.

Il est actuellement accompagnateur des classes de cordes de l’ISDAT (Pôle Supérieur de Toulouse).

A

 ANTONIN POMMEL

 , saxophoniste

Saxophoniste passionnément chambriste, Antonin est membre fondateur de l'Ensemble Saxback (sextuor à vents), du Trio Rogue, ainsi que du Quatuor de saxophones Yendo.

 

Lors de ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), Antonin crée en 2017 la version pour saxophone soprano du Concerto pour flûte de Marc-André Dalbavie après avoir reçu les conseils de  Claude Delangle et David Walter et passe un semestre en échange à l'Université du Michigan (USA) dans la classe de Timothy MacAllister.

L'Ensemble Saxback se produit entre autre en Corée du Sud lors d'une tournée pour les festivals de Jeju (JIWEF) et Daejeon (DCMF) en 2019 et remporte en 2018 le second prix du Concours de Musique de Chambre M-Prize de l'Université du Michigan (USA). Avec le Quatuor Yendo, Antonin enregistre l'album Utópico en collaboration avec Baptiste Herbin et partage la scène avec Émile Parisien. Le Trio Rogue, lancé en 2020, lui ouvre des nouvelles perspectives de part son fonctionnement à géométrie variable.

Il réalise la direction artistique du dernier disque de Nicolas ArsenijevicInveniendi, sorti en juin 2020.

En 2019, L'Orchestre Les Siècles fait appel à lui pour le projet Bataille d'Image, un spectacle unique en collaboration avec la compagnie de danse Mouvoir (Stéphanie Thiersch), créé au Théâtre de Nîmes et produit également en Allemagne. Il tient la partie de saxophone solo dans la Création du Monde de Darius Milhaud avec l'Ensemble Nouvelles Portées pour le festival Saint-Denis en février 2020. Il est régulièrement invité à jouer au Grand Rex de Paris au sein du SPO (Sinfonia Pop Orchestra), et des Orchestres Philharmoniques de Monte-Carlo et Nice.

 PAUL LAMARQUE

 , saxophoniste

En mai 2018, Paul remporte avec le groupe novateur Saxback Ensemble (sextuor à vents) le 2ème prix  du Concours International de Musique de Chambre M-Prize à l'Université du Michigan (USA). L'année suivante, Saxback part tournée en Corée du Sud, invité par les festivals internationaux de Jeju (JIWEF) et de Daejeon (DCMF).  L'ensemble se produit régulièrement en France.

 

L'année 2020 voit le lancement du Trio Rogue avec Tom Grimaud au piano et Antonin Pommel aux saxophones. L'ensemble met l'accent sur la géométrie variable et conceptualise ses programmes, ce qui amène ses membres à jouer des pièces aussi bien en solo, qu'en duo ainsi qu'en trio.

 

Paul est régulièrement invité à jouer avec l'Orchestre National de Metz ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Nice. En février 2020, il se produit avec l'Ensemble Nouvelle Portées au festival Saint-Denis où il tient la partie de saxophone solo dans la Création du Monde de Darius Milhaud. Il a participé à l'enregistrement du disque "Danzarin" avec le quatuor de saxophone Pannonica Quartet ainsi que l'enregistrement du "Requiem" de Patrick Burgan dans lequel il interprète une partie de saxophone solo.

 

Actuellement professeur de saxophone au Conservatoire de Sevran (93), Paul a lui-même fait ses études au conservatoire de Toulouse dans la classe de Florence et Philippe Lecoq avant d'intégrer la classe d'Arno Bornkamp au Conservatoire supérieur d'Amsterdam où il obtiendra en 2017 un Master d'interprétation et de pédagogie avec la mention Très Bien.