top of page
Trio Rogue

Trio Rogue

Trois musiciens, une grande palette de possibilités d'écoute. La musique de chambre en trio est la clef de voûte de cette formation à géométrie variable. Mais solos, duos et trios se succèdent avec fluidité et lisibilité en fonction des besoins de construction des programmes. Le groupe ne s'arrête pas à un style de musique pré-défini et puise dans toutes ses possibilités pour servir l'expérience de concert : créations, transcriptions, répertoire original, adaptations, sont défendus sans préférence.

Le Trio Rogue est formé de Tom Grimaud (piano), Paul Lamarque (saxophones) et Antonin Pommel (saxophones). Tous trois issus des plus grands conservatoires supérieurs d'Europe (CNSMDP, Amsterdam Conservatorium), ces musiciens se sont retrouvés autour de ces valeurs artistiques fortes, et ont décidé de jouer ensemble afin de les partager avec le public.

Il se produit entre autres au Festival International de Musique d'Occitanie, pour les Concerts de Poche à Roubaix et St-Sèlve, au Festival Jeunes Talents en Loudunais, au Conservatoire Russe Sergueï Rachmaninoff de Paris, au Château de Lacassagne,...

CASTING

TOM GRIMAUD

, pianiste

Tom Grimaud

​Né en 1987 dans une famille d’artistes, diplômé du CNSM de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, Tom Grimaud se produit en récital, en soliste, et en musique de chambre. Il est invité par plusieurs festivals et institutions, en France et à l’étranger, dont le festival Chopin à Paris (Fondation Frederick Chopin), la Philharmonie de Novosibirsk en Russie, la Philharmonie de Stockholm, ou encore la Biennale de Venise. Il a également collaboré avec les chœurs de Radio France, ainsi qu'avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et le Toulouse Wind Orchestra.

Il se produit également pour le théâtre, notamment avec la comédienne Lila Janvier avec qui il a créé le spectacle « Fugue pour l’Orage » (texte de V. Maïakovski, musique de D. Chostakovitch).

Il est membre fondateur du Duo Les Mains Symphoniques (avec Anna Jbanova) et du Trio Rogue (avec Paul Lamarque et Antonin Pommel). Depuis 2014 il est directeur artistique associé du Festival des Détours Métaphoniques de St Salvadou.

Tom Grimaud est également engagé sur le plan pédagogique. Depuis 2016 il est Konzertmeister des classes et de l'Académie de direction d'orchestre, initiées par Maestro Tugan Sokhiev et Maestro Sabrie Bekirova, et dirigées depuis 2022 par Maestro Sonia Ben Santamaria.

Il a accompagné pendant plusieurs années les classes de cordes de l’ISDAT (Pôle Supérieur de Toulouse).

ANTONIN POMMEL

, saxophoniste

Antonin Pommel

Saxophoniste passionnément chambriste, Antonin est membre fondateur de l'Ensemble Saxback (sextuor à vents), du Trio Rogue, ainsi que du Quatuor de saxophones Yendo.

 

Lors de ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), Antonin crée en 2017 la version pour saxophone soprano du Concerto pour flûte de Marc-André Dalbavie après avoir reçu les conseils de  Claude Delangle et David Walter et passe un semestre en échange à l'Université du Michigan (USA) dans la classe de Timothy MacAllister.

L'Ensemble Saxback se produit entre autre en Corée du Sud lors d'une tournée pour les festivals de Jeju (JIWEF) et Daejeon (DCMF) en 2019 et remporte en 2018 le second prix du Concours de Musique de Chambre M-Prize de l'Université du Michigan (USA). Avec le Quatuor Yendo, Antonin enregistre l'album Utópico en collaboration avec Baptiste Herbin et partage la scène avec Émile Parisien. Le Trio Rogue, lancé en 2020, lui ouvre des nouvelles perspectives de part son fonctionnement à géométrie variable.

Il réalise la direction artistique du dernier disque de Nicolas Arsenijevic, Inveniendi, sorti en juin 2020.

Au Festival d’Aix-en-Provence 2023 il joue au sein de l’Ensemble Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, dans l’Opéra de Quat’Sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht, avec la troupe de la Comédie Française et mis en scène par Thomas Ostermeier. Cet opéra est repris à l’automne de la même année dans la salle Richelieu de la Comédie Française.

Depuis 2019, L'Orchestre Les Siècles fait appel à lui pour le projet Bataille d'Image, un spectacle unique en collaboration avec la compagnie de danse Mouvoir (Stéphanie Thiersch), créé au Théâtre de Nîmes et produit également en Allemagne. Il tient la partie de saxophone solo dans la Création du Monde de Darius Milhaud avec

l'Ensemble Nouvelles Portées pour le festival Saint-Denis en février 2020. Il est régulièrement invité à jouer au Grand Rex de Paris au sein du SPO (Sinfonia Pop Orchestra), et des Orchestres Philharmoniques de Monte-Carlo et Nice.

PAUL LAMARQUE

, saxophoniste

Paul démarre le saxophone à 8 ans, intègre rapidement le conservatoire de Toulouse, et se voit diplômé en 2017 du Conservatoire Supérieur d'Amsterdam d'un Master d'interprétation et de pédagogie.

En 2015, il fonde le quatuor de saxophone Pannonica, avec lequel il enregistre le disque «Danzarin», répertoire de musique argentine. Il enregistre également le Requiem de Patrick Burgan, dans lequel il est saxophone solo.
Il fait partie depuis 2018 du sextuor à vents Saxback Ensemble, à la carrière nationale et internationale (Corée du Sud, USA).
En 2020, il fonde le Trio Rogue (avec Tom Grimaud au piano et Antonin Pommel aux saxophones). formation originale à géométrie variable, qui conceptualise ses programmes pour faire découvrir de nouvelles pièces au public.
Via ces différents groupes, il collabore régulièrement avec Les Concerts de Poche à travers la France.
Il est régulièrement
invité par divers orchestres : le Toulouse Wind Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National de Metz, et l'Ensemble Nouvelles Portées. À l'automne 2023, il joue au sein de l'ensemble Le Balcon dans l'Opéra de Quat'Sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht à la Comédie Française, mis en scène par Thomas Ostermeier et dirigé par Maxime Pascal.

Son expérience en tant que professeur dans différents conservatoires français le conduit à la création des Ateliers des Arts, école indépendante et novatrice, dans le but de développer les combinaisons entre les arts vivants, visuels et plastiques, et d'apporter un enseignement artistique de qualité hors des villes.

Paul Lamarque
bottom of page